Bio
Liz Aurier, un parcours atypique
3 min read


Parisienne par son père, auvergnate par sa mère, Liz grandi à Paris et a été élevée par sa Doudou antillaise.
La ville, la campagne et les îles : un berceau culturel déjà très riche ! Petite elle passait beaucoup de temps à regarder son papa travailler dans son atelier, elle n'avait pas le droit de toucher les outils et rêvait de pouvoir s'en servir un jour . Liz n'aimait pas l'école et préférait faire des cabanes dans les bois et donner le biberon aux moutons.
Au collège, il n'y avait que l'EMT : "éducation manuelle et technique" qui l'intéressait, tout le reste était d'un ennui profond . "C'est décidé en 3e j'arrête, je veux faire un vrai métier manuel" A cette époque, c'était très mal vu! le comble de l'échec...
Pas grave, Liz passe des concours très sélectifs, dans de grandes écoles. Elle a choisi le métier de Bijoutier Joaillier, seulement c'est un métier très fermé réservé aux fils de professionnels. Concours passés, les résultats tombent elle est prise! Elle choisira l'école de Lyon. Pour quelqu'un qui ne voulait pas faire d'études, elle fera 6 ans.
D'abord bijoutière, puis joaillière diplômée des métiers d'arts, la voilà lancée dans la profession. Passionnée par l'artisanat, elle travaillera avec des vitraillistes, relieurs, papetiers, ébénistes, tapissiers, costumiers et autres. Epanouie dans son travail, elle va fonder une famille et déménagera à la campagne. C'est là qu'elle va se consacrer à ses enfants et mettre son métier entre parenthèses. Mais très vite, ses mains créatives sont en quête de nouveaux projets ...
Elle va monter son atelier d'arts plastiques :" La fabrique à truc ",puis donner des cours, faire des grenouilles, des guitares géantes des fleurs en roue de vélo, pour illustrer des événements du village. Bientôt incontournable, son style décalé ludique l'amènera à monter sa société. Elle ira jusqu'à inventer un nouveau métier improbable, qui sera un succès.
La voila Baguettiste Plus précisément créatrice de baguettes magiques. Et oui, elle se forme au chamanisme, étudie Harry Potter, l'univers des fées et sorcières, l'ésotérisme, elle a trouvé son style et ses clients.
Catherine Lagrange écrira dans le Parisien : Liz est une magicienne. Dans l’Ain, Liz fabrique des baguettes magiques. Ces pièces uniques, sculptées à la main et incrustées de porte-bonheur, sont de véritables œuvres d’art. L’artiste croule sous les demandes. "Avec des branches d'arbres elle fabrique… des baguettes magiques. L'idée lui est venue lors d'un voyage familial à Los Angeles. À ses enfants qui se prenaient à rêver devant celles de Harry Potter en plastique, elle a promis d'en fabriquer en bois, uniques et sur mesure.
Les amis de ses enfants en ont voulu aussi, et les commandes ont commencé à affluer… « Je ne travaille que les essences croisées au gré de mes balades en forêt, pin, noisetier, sureau, explique t'elle depuis son petit atelier dans l'Ain. Je sculpte les branches qui m'inspirent en fonction de leur forme et de la demande, je ne fabrique jamais deux fois la même baguette ! » Suivant les commandes spécifiques de ses clients , adolescents, mais aussi adultes fans de Harry Potter ou amateurs d'ésotérisme, magiciens...
Cette ancienne bijoutière-joaillière a la technique pour y ajouter incrustations de métal, de pierres précieuses, de grigris, mèches de cheveux, dents de lait, os, poils de chat ou autres porte-bonheur…
"De véritables œuvres d'art qui lui prennent entre deux heures et deux jours de travail. La petite fabrique n'a pas le temps de constituer de stocks. Les apprentis sorciers doivent donc s'armer de patience… Grâce à son parcours atypique, dans chacune de ses baguettes, Liz apporte sa rigueur et une pointe de folie. Alliés aux vôtres, ses traits de caractères s'expriment librement dans ses créations.
Son petit atelier est loin d'être à l'échelle de son imagination débordante . Ouvert uniquement sur Rdv ,ce cabinet de curiosité se cache dans l'Ain. L'adresse reste confidentielle peu importe, les réseaux sociaux sont sa principale vitrine et elle envoi ses créations n'importe ou en France.
